ASSOCIATION L’ENFANT SANS NOM-PARENTS ENDEUILLES
COMPTE-RENDU de l'Assemblée Générale
du 17 NOVEMBRE 2007
RAPPORT MORAL 2007
7 ans, c’est l’âge de notre association.
7 ans, c’est aussi ce que l’on appelle l’âge de raison, un âge où l’on a fait les apprentissages de base et où l’on peut commencer à composer avec ce que l’on sait. Un âge où l’on se pose, où l’on se canalise.
C’est un peu ainsi que l’on peut voir cette année passée .
L’association a trouvé sa structure, elle continue de grandir en nombre, des parents endeuillés s’engagent de plus en plus pour la faire vivre (103 membres cotisants dont 28 bénévoles actifs !).
Le Conseil d’Administration a clairement défini la Charte des bénévoles, le Règlement Intérieur.
L’on commence à bien savoir qui fait quoi et qui est qui.
Elle a posé ses marques dans le réseau deuil périnatal.
Les activités, mises en place petit à petit tout au long de ces années ont même trouvé leur vitesse de croisière.
En même temps, plusieurs événements au cours de cet été nous ont aidés à reconsidérer notre façon de travailler ; et si nous n’avons pas cherché à augmenter notre champ d’action, nous avons même essayé de jouer de sagesse pour nous y investir .
Par la force des choses, nous n’avons pas pu adapter notre énergie au travail à accomplir, mais nous n’avons accompli QUE ce que nos forces vives nous permettaient de faire !
Par la force des choses, nous avons « défragmenté », en quelque sorte, les tâches : c’est ainsi, par exemple, que le site et le forum sont gérés par 13 personnes là où 5 oeuvraient avant. Et il semblerait que cette répartition respecte mieux les limites de chacun.
Par la force des choses, nous avons renoncé à l’élaboration du bulletin, faute de rédacteurs !
Par la force des choses, nous avons laissé à l’air libre certains chantiers déjà ouverts.
Quelle force nous aura-t-il fallu pour accepter de ne pas pouvoir tout faire !
Le CA en est donc venu à se poser la question de nos priorités associatives. La réflexion n’est sans doute pas à son terme et nous aurons besoin de beaucoup de sagesse pour la mener à bien.
Aussi une grande question se pose à notre Assemblée aujourd’hui : le bon sens veut que l’on ne dépense pas plus que ce que l’on possède. Allons-nous donc chercher à augmenter notre richesse en moyens, en énergie et en temps pour pouvoir en dépenser plus au profit des parents endeuillés ou bien va-t-on plutôt continuer à veiller à ne pas gaspiller notre énergie parce que « qui veut voyager loin doit ménager sa monture » ?
La réponse est de votre côté, chers adhérents, elle passera par vous, par votre engagement éventuel, pour quelques heures par jour, par semaine ou par mois.
Souhaitons donc à L’enfant sans nom – parents endeuillés » de continuer de grandir en sagesse !
RAPPORT D’ACTIVITES 2007
Ouverture de la séance à 15h10
Nombre de membres 101 (97 en 2006) quorum : 52 (20 présents et 32 procurations).
Je salue les 7 personnes de la Saône et Loire ici présentes : c’est la première année que je prépare cette assemblée avec une équipe d’autochtones.
1. ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS
Il y a 2 formes d’accompagnement :
Trop lourd à gérer, cette année. Ce projet sera sans doute repris par Hélène PIERRE
2 emprunts de vidéo, toutes les 2 lors de l’AG de l’an dernier. Par contre, les livres tournent dans les antennes où des groupes se réunissent. Tout sera ramené aux antennes locales. Le CA a donné son accord pour racheter des livres.
2. SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC
· Sophie H. continue de donner une formation à ALNA, école d’accompagnantes à la naissance à Lyon.
.· Elle est invitée aussi par une nouvelle école de formation d’accompagnantes à la naissance à Aubagne le CEFAP où il est prévu qu’elle intervienne en décembre de cette année.
· Nous y laissons des livrets « parents endeuillés »
· Il est terminé et disponible en version papier et numérique
· Nous n’avons pas été contactés directement par des médias, cette année
· Mais nous continuons d’aider les étudiants dans leur travail de recherche
· Forum Parentalité à AUTUN en janvier.
· Colloque « Médecine et personne humaine » à Rimont en Janvier, où Sophie a animé un atelier « fragilité maternelle et diagnostic anténatal » avec Isabelle de Mézerac, auteur de « un enfant pour l’éternité » et fondatrice de l »’association SPAMA.
· Elle demande de l’aide pour éditer son livre pour enfants. On serait seulement collaborateurs. C’est Catherine JEHANNO qui a pris ce dossier en main
· Il doit sortir en janvier 2008. Elisabeth en a fait une brève présentation. Il contient un chapitre sur l’association.
3. FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
o Nous sommes toujours en relation avec d’autres assos et professionnels. Le manque de structure du réseau deuil périnatal est handicapant pour l’accueil des nouvelles associations.
o Julia VERCASSON est toujours au Conseil d’Administration de l’Association Vivre Son Deuil Rhône Alpes.
o Julia et Sophie nous représentent au sein du groupe de travail deuil périnatal du Réseau Périnatalité AURORE. Elles ont travaillé à l’élaboration d’un livret destiné aux maternités pour aider les parents endeuillés.
o En avril, nos plaquettes sont distribuées aux 500 membres du Réseau AURORE, par le réseau AURORE. Nous en avons de nombreux retours.
o Nous avons regroupé les 2 lieux d’antenne en un seul « vocable », Haut Doubs. La collaboration avec la JALMALV se poursuit.
o Notre brochure est jointe à une plaquette destinée aux parents endeuillés de la région Pays de la Loire dans l'attente d'apparaître nous aussi sur cette plaquette
.
o Je suis toujours en contact avec la CAF d'Angers qui s'en occupe : j'ai d'ailleurs un entretien avec la nouvelle responsable tout début décembre, je dois entre autre lui fournir des brochures de notre association, elle semble intéressée...
o Je n'ai cependant pas vraiment de retombées quant à la permanence téléphonique mais j'essaie de me faire connaître autour de moi (mairie, cabinet médical, sage-femme...), j'ai parfois des demandes de la part d'étudiantes en psycho !
o La maternité a pris contact pour faire partie du réseau d’usagers de la maternité.
o La cotisation est maintenue à 20€, avec une voix contre.
4. BESOINS DE L’ASSOCIATION
· Gestion du carnet d’adresses .
· Chercher les formations et les diffuser.
· Mise à jour des formations faites, listing.
· Faire le lien entre les différents bénévoles.
· Les transformer .
· Les mettre en ligne.
· Les imprimer .
· Les envoyer.
· Lecteurs pour les livres que l’on conseille .
· Rédacteurs d’articles pour le bulletin.
· Envoi des plaquettes.
Présentation des comptes de gestion et du bilan provisoire au 15 novembre 2007 par Bénédicte Rougier.
Le compte rendu d’activités, le rapport financier et le budget prévisionnel 2008 sont approuvés à l’unanimité des membres présents. Le quitus est donné à la trésorière.
Actuellement, le CA compte 10 membres.
Cette année : 2 sortants : M .H. CWERMANN et S. HELMLINGER
2 démissions : B.BONHOURE et C.RUAUD
Seule S. HELMLINGER se représente.
Se présentent : M. ROCHAT, F. DESEINE, S. CHOULOT et C. VERDET, qui sont élues à l’unanimité.
Sophie H. informe de l’ouverture d’un poste de vice-président pour la soulager.
L’assemblée générale est levée à 16h45.
|
Retour page d'accueil - Présentation de l'Association - Notre changement de nom - Un mot sur notre logo - Statuts - Assemblée générale 2006 - Pour nous contacter au siège de l'Association - Les contacts locaux - Adhésion - Bulletin de liaison - Du côté de la Loi - Témoignages poèmes/lettres/récits/dessins - Témoignages Faire parts de décès - Témoignages Prise en charge hospitalière - Témoignages Ils ont réussi dans leurs démarches administratives - Témoignages Bonnes nouvelles naissances - Comment envoyer votre témoignage - Dates et infos importantes - Appel à témoins - Bibliographie Discographie Filmographie - Arts et poèmes - Revue de presse - Forum - Livre d'Or - Dernières mises à jour du site - Liens