Siège administratif  (pour le courrier) 12 avenue Jean Jaurès 63300 Thiers  tél/ fax : 03 85 48 50 04

Siège social Mairie BP 92 71321 Chalon sur Saône cedex

http://lenfantsansnom.free.fr/     E-mail : lenfantsansnom@aliceadsl.fr

Association loi 1901 déclarée à la Sous-préfecture de Chalon S/Saône le 24 07 2000 . J.O. du 19 08 2000

 

 

COMPTE RENDU de l’Assemblée générale du 10 Mars 2012

 

Nombre de membres cotisants 71 + 8 membres d’honneur, dont 5 qui sont aussi cotisants (68 en 2010)

Quota pour l’AG: 36 Présents : 16 Pouvoirs : 40 Quota atteint

 

Notre objectif: ACCOMPAGNEMENT des PARENTS

 

Antennes :

 

Lyon :

·   05/04/11 Soirée thématique sur la grossesse d’après. Une quarantaine depersonnes présentes, des soignants et psychologues : Un beau moment           d'échange

·   26/05/11 : projection du film « la petite chambre » organisée par Elisabeth Martineau

·   Reprise des groupes de paroles au rythme d’un par mois avec la présence de 4 à 6 personnes (dont des nouvelles).

·   Pas mal de mails, d’appels et des nouvelles d’anciens contacts.

 

St Cloud :

·  Catherine DELAMARE rejoint Charlotte PAGES comme bénévoleaccompagnante.

·   Un gros mailing à l’adresse des gynécologues et maternités est fait et l’on commence à avoir des retours de professionnels encourageants.

·   Rencontre avec une première personne qui serait intéressée par le groupe de parole.

 

Chalon sur Saône :

· Le groupe de parole est passé de 4/5 personnes à 7 depuis début décembre dont 3 couples (2 nouveaux + 1 ancien). La présence de 3 papas donne           une vision  intéressante et différente au groupe.

·   L’art-thérapie est un outil utilisé par le groupe ponctuellement.

·   Peu d’appels sur le répondeur (surtout des demandes de plaquettes)

 

Pontarlier :

·  Arrêt des groupes de parole en septembre 2011

·   Deux personnes accompagnées par Marie-Line Chantrel

·  Un appel pour un refus d’inscription de la part d’une commune sur le livret de famille d’un couple endeuillé.

·  « La petite chambre » a été projetée à Morteau mais personne n’était présent pour le deuil périnatal donc pas d’échange.

 

Forum :

- Le forum a disparu en février et il a été de nouveau fonctionnel en avril. Le nouveau forum a un peu de mal à s’étoffer. Les demandes et les attentes ne semblent plus les mêmes. Il y a toujours deux modérateurs qui le lisent tous les jours.

 

Livre « Le grand frère de mes rêves »

Il reste 47 livres à vendre.

 

Prêt de livres

Prêt par correspondance : 3 emprunteurs cette année. 9 livres ont été empruntés. Les livresont surtout circulé dans les groupes de paroles

 

DIFFERENTES RENCONTRES:

 

 Colloque du 09.06.11 à Paris « Mort d’un enfant autour de la naissance : quel accompagnement ? » Nous participons via un témoignage de parents lu par un    organisateur et des plaquettes qui nous présentent.

 

   01 Octobre 2011 : Rencontre du réseau DPN à Paris, organisée par Enfants Papillons, AGAPA et nous.

·  13 associations, 1 journaliste et 2 psychologues ont répondu présents. La décision est prise à la quasi-unanimité de continuer de travailler ensemble et de se revoir en octobre 2013 (voir le compte-rendu fait à l’occasion : Mutualisation des moyens, journée nationale de sensibilisation au DPN, création d’un collectif, d’un portail commun Internet)

 

· 26 octobre 2011 : rencontre à Paris des associations autour du deuil en France, à l’invitation de 2 députés qui veulent faire du deuil la Grande Cause  nationale de 2012.

·   Un comité de pilotage est mis en place pour organiser ce projet, une 2ème rencontre a lieu en décembre où ADEP 56 et ESNPE représentent les parents endeuillés.

 

·   Le groupe de travail continue et c’est Elisabeth MARTINEAU qui nous représente, à la demande de Sophie. Finalement, c’est l’autisme qui a été retenu. L’idée d’un « collectif deuil » est néanmoins toujours d’actualité.

·   Elisabeth Martineau propose une idée de communication : Organiser une manifestation à Paris mi-octobre 2013  pour coïncider avec la date de la journée du deuil périnatal au Canada (le 2ème jeudi d’octobre) au cours de laquelle on fabriquerait un grand bouquet en proposant aux parents et autres de déposer une fleur dans un grand vase. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, faire une sorte de procuration. L’idée à été bien accueillie par le comité.

 

COMPTES

Déficitaire pour la 2ème année.

 

Le déficit correspond aux livres restant à vendre. 

24 grilles de tombola ont été vendues pour 2160€ soit un gain de 1949 €

Murielle RENAULT (Vanille) décide de reverser les bénéfices de son livre à l’association. Le CA l’en remercie.

 

Membres d’honneur

L’AG vote à l’unanimité la nomination de Arnaud Lefèvre comme membre d’honneur pour services rendus à l’association. Arnaud est administrateur bénévole de notre forum depuis 11 ans, il a commencé alors qu’il était jeune étudiant et nous a aidés à recréer le forum en avril.

 

AG 2013

Elle se fera à Chalon sur Saône et après en alternance, à Lyon et à Chalon

 

COTISATION

L’AG décide de la garder au même tarif

 

Renouvellement du CA :

Sortantes : Bénédicte ROUGIER et Véronique FORET

Démission : Martine ROCHAT

Se représente : Véronique FORET OUI

Qui veut se représenter ? Anne DUBOIS FAVRE

Véronique FORET et Anne DUBOIS FAVRE sont élues à l’unanimité.

Merci à Bénédicte et Martine pour toutes ces heures données à notre association pendant toutes ces années

 

Propositions de l’AG :

Installer paypal (Nicole et Hervé s’en occupent)

Remettre les rubriques privées sur le forum

 

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2011

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2010

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2008

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2007

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2006

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2005

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2004

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2003

 

 

 

 

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