Les objectifs de l’association

Le deuil d'un bébé fait partie des deuils particulièrement difficiles à traverser pour les parents, pour la fratrie, mais aussi pour la famille élargie.

Les facteurs de risques que représentent ces deuils se trouvent aggravés lorsque la perte et ses conséquences sont niées.

Nous souhaitons :

• Stopper le silence autour d'un tabou.
  • Offrir un accompagnement de qualité aux parents et familles endeuillées.
  • Informer et sensibiliser l'opinion publique sur la réalité, les difficultés et les conséquences du deuil périnatal.

Pourquoi «L’Enfant Sans Nom» ?

Parce qu’à la création de l’association, nous voulions rendre hommage aux bébés « morts avant de n’être »  auxquels la loi n’avait pas accordé l’espace d’un prénom sur un livret de famille.

Au-delà d’un nom ou d’un prénom, ce que nous désirons et proposons pour ces enfants est leur inscription  dans leur histoire familiale, la possibilité de leur reconnaître leur place et de ce fait, la possibilité pour leurs père et mère de « devenir » parents (qu’ils sont, de fait, mais pas toujours au niveau symbolique) et d’entrer dans le deuil.