Bibliographie
Sur le deuil périnatal
Le but de cette revue de la littérature est d’orienter la recherche visant à accroître la compréhension de ce processus par lequel certains parents (endeuillés d’un bébé) arrivent à « survivre » et à « poursuivre », en trouvant un sens plus profond à leur vie et à leurs relations, alors que d’autres en sont incapables.
Pour la commande de ce livre, voir peut-être à la librairie du Canada à Paris ou sur le site Internet des Presses de l’Université du Québec
Le deuil périnatal (décès d’un bébé entre 4 mois & demi de grossesse et une semaine après l’accouchement) concerne aujourd’hui près de 1% des naissances, soit plus de 7.000 familles confrontées, chaque année en France, au difficile retour à la maison, les bras vides et le cœur lourd.
Forts de leur expérience personnelle et celle d’autres familles rencontrées dans le cadre de groupes de paroles, trois parents endeuillés, bénévoles au sein de l’Association Vivre Son Deuil Nord Pas-de-Calais, ont décidé d’y consacrer un ouvrage.
Avec les conseils des Drs Maryse DUMOULIN et Anne-Sylvie VALAT (professionnels de santé en maternité), de Gilles DESLAURIERS et du Dr Michel HANUS (spécialistes de l’accompagnement des personnes en deuil), ils ont conçu cet ouvrage comme un guide (format A5) que l’on peut lire du début à la fin ou l’ouvrir à une page puis le reposer pour mieux le reprendre ensuite.
Ce livret débute par une base théorique claire et simple sur le processus de deuil avant de laisser une large place à de multiplies témoignages et suggestions illustrant le vécu de l’un comme l’autre des parents, de la fratrie, des grands-parents et de l’entourage large …
Il sera utile aux parents endeuillés ou à leur famille bien sûr, mais aussi aux professionnels de santé chargés d’accompagner les familles dans ces moments difficiles.
Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation de France et de la banque Populaire du Nord.
Véritable compagnon de route, cet opus offre quelques repères aux parents qui vivent le deuil d’un bébé et à ceux qui souhaitent mieux les comprendre, sans solution toute faite et en laissant chacun trouver son propre cheminement personnel, avec tolérance et respect de l’autre.
Pour plus de renseignements :
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 03.20.88.73.46
Je pensais en finir avec cette idée et voilà que tout recommence. » Lorsqu’elle se retrouve dans les toilettes d’un supermarché, un test de grossesse positif dans les mains, Aurélie Drivet ne sait pas si elle doit rire ou pleurer. Un an auparavant, elle perdait sa deuxième fille, Clotilde, à la naissance : et si, encore une fois, les choses se passaient mal ? Dans ce nouveau récit autobiographique, ancré dans les paysages de la pointe du Finistère, Aurélie Drivet raconte une histoire de métamorphose, un combat personnel lié au deuil d'un enfant, et l'annonce d'une nouvelle naissance : où trouver les armes pour ne pas céder à la peur ? Par un récit puissant, empreint d'humanité et à l'écriture délicate et ciselée, elle rend hommage à toutes les femmes qui ont vécu la perte d’un enfant, et à toutes celles – psychologues, hypnothérapeutes, gynécologues, aide-soignantes – qui les aident à croire de nouveau qu’un jour « le soleil refleurira ».
Site réalisé par CARO-E-CREA - Copyright ©2020 L'Enfant Sans Nom - Parents Endeuillés - Design DKT