Bibliographie
Sur le deuil en général
Résultat du travail du Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, cet ouvrage court et poignant s'efforce de cerner au plus près le vécu des parents et des soignants face à la douloureuse question de la fin de vie des enfants. D'un côté, les parents qui, dans trois situations, demandent que l'on mette un terme à la vie de leur enfant à peine né et gravement handicapé ; de l'autre, les équipes soignantes, qui refusent cette issue. Pourquoi ? Chacun s'exprime longuement, se hissant à la hauteur du drame, « réquisitionnant le meilleur de lui-même », comme l'écrit Véronique Fournier, responsable du Centre, dans sa préface. Et l'on comprend qu'il n'y a pas de bonne solution, pas de réponse toute faite. Parce que le point de vue de parent n'est pas le point de vue médical, parce que les uns et les autres n'ont pas la même idée de l'« intérêt de l'enfant ». Là où cette mère entrevoit « une vie épouvantable », des soignants parlent de « handicap acceptable ». Jusqu'où faut-il tenir compte de l'avis des parents ? À qui doit revenir la décision ? Que permet la loi sur la fin de vie en pédiatrie ?
Un ventre qui s'arrondit et la vie qui grandit, en même temps que toutes les promesses à venir. Puis soudain, plus rien. Après neuf mois dignes d'une grossesse de magazine, une jeune femme perd son enfant à la naissance. Le monde s'écroule, le chaos laisse place à des questions : que s'est-il passé ? Y a-t-il eu des manquements dans le suivi de la grossesse ? Comment survivre à un tel drame ?
Dans Un hiver au printemps, Aurélie Drivet retrace sa quête de vérité et son parcours pour retrouver goût à la vie? Elle raconte son désarroi, sa colère, la perte absolue de sens qu'elle éprouve au quotidien, et sa lente reconstruction à la recherche d'éclats de la beauté du monde.
Ce récit est à la fois un cri de douleur et un cri d'alerte sur la mort des bébés à l'accouchement, qui concerne encore aujourd'hui des milliers de familles par an en France et dans le monde. Un plaidoyer pour redonner la parole aux femmes enceintes, dans un système hospitalier qui laisse de moins en moins le temps au dialogue, à l'échange, à l'écoute.
Site réalisé par CARO-E-CREA - Copyright ©2020 L'Enfant Sans Nom - Parents Endeuillés - Design DKT